La Croix : Bilan de la loi sur le devoir de vigilance des entreprises
Il y a un an, la France adoptait une loi imposant aux groupes de repérer et prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement.
Un texte pionnier qui met fin à l’impunité des multinationales. En théorie.
Un an après sa promulgation, la loi sur le devoir de vigilance doit être appliquée de manière ambitieuse
Communiqué de presse - 27 mars 2018
ACTION AID FRANCE, LES AMIS DE LA TERRE FRANCE, CCFD - TERRE SOLIDAIRE, COLLECTIF ETHIQUE SUR L’ ETIQUETTE, SHERPA
Il y a un an tout juste était promulguée en France la loi « relative au devoir de vigilance des sociétés mère et entreprises donneuses d’ordre ». Cette loi permet enfin de (…)
Novethic : Fashion Week de Paris : Selon l’ONU, c’est la mode responsable qui sera tendance cette année
C’est reparti pour une semaine de défilés haute couture, la Fashion Week est de retour à Paris. Et la tendance est à la mode responsable. L’ONU s’est carrément emparé de la question et a rassemblé en début d’année les acteurs majeurs du secteur. L’objectif est de ralentir les émissions de cette (…)
Pour une démocratisation de la politique européenne de commerce et d’investissement
Depuis plusieurs mois et dans différents pays européens, des organisations de la société civile, des syndicats, des organisations d’agriculteurs, des entrepreneurs, des consommateurs et des élus locaux ont multiplié les appels en faveur d’une démocratisation de la politique commerciale [...].
Europe 1 : Circuits courts - Faire les soldes tout en étant écolo et responsable, c’est possible ?
Economie sociale et solidaire, environnement, nouveaux modes de consommation, aménagement du territoire : la parole est donnée aux acteurs de terrain pour mettre en lumière les initiatives positives de notre époque.
Grazia : En toute transparence : quand la mode s’engage
"On n’a jamais autant été contactés par les citoyens, d’une part pour savoir où acheter une mode socialement responsable, et d’autre part sur la question de la sincérité des grandes marques", souligne Nayla Ajaltouni, du collectif Ethique sur l’étiquette, dont le but est de faire respecter les (…)
L’Union européenne tente de saboter le processus onusien pour un traité contraignant
Communiqué de Presse - 19 décembre 2017
ActionAid-Peuples Solidaires, Aitec, Les Amis de la Terre, Attac, CCFD-Terre Solidaire, CGT, Collectif Éthique sur l’étiquette, FAL, La Ligue des Droits de l’Homme, Sherpa, Union Syndicale Solidaires
Lors du 5ème comité de l’assemblée générale des Nations unies, qui se tient actuellement à (…)
Cash Investigation : "L’envers de nos tee-shirts"
Le Collectif Éthique sur l’étiquette était invité sur le plateau de Cash Investigation avec Veja, marque de basket équitable, pour débattre, à l’issue du reportage "L’envers de nos tee-shirts", qui donne à voir les désastreuses conséquences sociales et environnementales de la filière du coton.