Collectif Éthique sur l’étiquette

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Les soldes
La face cachée des bonnes affaires
Les prix sont alléchants, l’offre abondante, la communication implacable, et la tentation très forte de profiter des soldes pour acheter beaucoup, y compris ce dont on n’a pas (du tout) besoin. Pourtant, au final, ceux qui profitent vraiment de cette période ne sont pas forcément ceux que l’on (…)
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Bangladesh : soutien à la demande des travailleurs de la confection d’une augmentation du salaire minimum
Communiqué de presse - 6 juillet 2018
Le Collectif Ethique sur l’etiquette apporte son soutien total à la demande des travailleurs de la confection au Bangladesh pour une augmentation du salaire minimum A la veille de la réunion, attendue depuis de nombreux mois, du Comité national sur le salaire minimum au Bangladesh, qui se (…)
Reporterre : "Coupe du monde 3 – 0 Environnement"
Alors que l’équipe de France dispute samedi un match en Coupe du monde contre l’Argentine, Reporterre s’est penché sur les impacts environnementaux et sociaux de ce sport. L’environnement subit une sévère défaite.
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Secret des affaires : un bâillon d’or pour les sénateurs
Communiqué de presse - 22 juin 2018
Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat. Malgré les alertes lancées depuis près de 3 mois par une coalition rassemblant 52 organisations (syndicats et ONG) et l’essentiel des Sociétés de Journalistes, malgré la pétition signée par (…)
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Décernez un bâillon d’or aux 61 député·e·s qui ont validé la loi secret d’affaires
Communiqué de presse - 15 juin 2018
Ce jeudi 14 juin la proposition de loi sur le secret des affaires a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Elle sera soumise au Sénat le 21 juin.
Libération : Secret des affaires : monsieur le Président, en marche vers la censure ?
ONG, syndicats, et journalistes sont tous solidaires pour dire non à l’actuelle transposition de la directive européenne sur le secret des affaires dans le droit français.
Coupe du monde 2018 : Nouveau rapport "Anti-jeu. Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche"
Communiqué de presse - 11 juin 2018
65 millions d’euros par an, c’est le contrat record de sponsoring négocié par Adidas avec l’équipe nationale d’Allemagne, qui multiplie ses revenus par 3 depuis 2016. Nike a signé en 2016 avec Cristiano Ronaldo le premier contrat de sponsoring à vie avec un joueur de foot, pour un montant (…)
Le Figaro : Sponsoring : un collectif dénonce "l’anti-jeu social" de Nike et Adidas
L’association Éthique sur l’étiquette dénonce le comportement des équipementiers qui dépensent sans compter pour sponsoriser les équipes et les joueurs mais rognent sur les salaires des ouvriers, de plus en plus précarisés.
France info : Football : Nike et Adidas dépensent toujours plus pour sponsoriser les équipes, mais paient de moins en moins les ouvriers
Alors qu’ils investissent des sommes importantes pour sponsoriser des équipes nationales de football, Nike et Adidas imposent des conditions de travail toujours plus précaires aux salariés qui fabriquent les produits, dénonce un rapport du collectif Ethique sur l’étiquette, que révèle lundi (…)
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Rapport Anti-jeu #2 – juin 2018