Danger suprême à Bruxelles : les macronistes sur le point de se soumettre au diktat de Trump
Le 22 octobre prochain est une date à haut risque : le Parlement européen se prononcera, en session plénière, sur l’avenir de la directive européenne sur le devoir de vigilance, un texte fondamental permettant de garantir que les entreprises opérant sur le marché européen respectent les droits (…)
Macron balaye les droits humains et le climat d’un revers de main
Le Forum citoyen pour la justice économique et...
Le Forum citoyen pour la justice économique et ses alliés condamnent vivement l’annonce du Président Emmanuel Macron visant à “écarter” définitivement la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises (CS3D).
Entouré d’investisseurs et de lobbies industriels réunis au château (…)
TRIBUNE COLLECTIVE D’ONG EUROPEENNES
Non à l’Omnibus ! Plus de 160 organisations s’opposent à une remise en question de la directive sur le devoir de vigilance
Bruxelles, Paris le 14 janvier 2025
Le 8 novembre 2024, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé qu’elle présenterait une proposition visant à modifier trois piliers clés du Pacte vert pour l’Europe par le biais d’une loi Omnibus : la directive sur le devoir de vigilance en matière de durabilité des (…)
Reculs annoncés sur la CSDDD et la CRSD : Le Collectif Ethique sur l’Etiquette demande à la Commission européenne de renoncer
Communiqué
Le Collectif Ethique sur l’Etiquette, branche française de la Clean Clothes Campaign, exhorte la Commission européenne à ne pas détricoter la réglementation européenne, au détriment des travailleurs, des droits humains et de l’environnement.
La Clean Clothes Campaign (CCC) et sa branche (…)
TRIBUNE
Black Friday 2024 : mais où est donc passée la loi anti « fast-fashion » ?
Derrière le coup marketing se cachent de nombreux abus sociaux et environnementaux. Depuis huit mois et le passage de la loi encadrant les pratiques de la mode jetable à l’Assemblée nationale, plus de deux milliards de vêtements qui ont été produits et consommés sans régulation. Sénateurs, (…)
Elections législatives : Face à la tentation du repli, le Collectif Ethique sur l’étiquette appelle à la mobilisation des humanistes
Communiqué de presse- 19 JUIN 2024
Dimanche 9 juin 2024, le Parlement européen se renouvelait. Les résultats, dans l’ensemble de l’Europe, ont marqué une très forte avancée des extrêmes droites. Dans notre pays, où ces forces font une percée inédite, la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République alerte (…)
Marie Claire : Loi devoir de vigilance : histoire d’une loi qui peut changer notre consommation de la mode
Pionnière du droit français, la loi devoir de vigilance oblige les entreprises - dont les enseignes de fast-fashion - à faire respecter les droits humains et environnementaux sur toute leur chaîne de production. Une obligation qu’elles parviennent à contourner sans trop de difficultés.
Devoir de vigilance : cap franchi au Parlement européen mais des failles persistantes
Communiqué de presse - 1er juin 2023
Les eurodéputé·e·s ont voté la position du Parlement européen sur la directive relative au devoir de vigilance des entreprises. Nos organisations, mobilisées depuis de nombreuses années en faveur d’une législation contraignante au niveau européen, saluent son adoption en plénière mais déplorent (…)
Rana Plaza, 10 ans déjà : un drame pour l’exemple ?
Table ronde organisée à la Maison des Métallos à Paris, le 24 avril 2023
10 ans après ce qui demeure le plus grave accident de l’industrie de l’habillement – « a human caused disaster » selon Kalpona Akhter, ancienne ouvrière textile et leader bangladaise de la défense des droits humains au travail – qui a coûté la vie à 1138 ouvrières et ouvriers et en a blessé plus (…)
France Info : Mode : dans les coulisses des enseignes de fast-fashion
Nayla Ajaltouni, déléguée générale du Collectif "Ethique sur l’étiquette", était l’invitée de "franceinfo junior".