Nos campagnes
Signez nos pétitions !
Notre plaidoyer se réalise notamment au travers de campagnes d’opinion qui dénoncent les violations de droits, relayent les demandes des partenaires et mobilisent l’opinion et les citoyens pour faire pression sur les décideurs. Participez à nos campagnes en signant et diffusant nos pétitions.
Depuis le début de la pandémie, des millions de travailleuses et travailleurs de la confection perdent leur emploi, font face à des pertes de salaire et à des licenciements sans indemnisation, victimes immédiates de la crise mondiale qui frappe le secteur. Amputé·e·s d’une partie de leurs revenus, ils ne peuvent plus nourrir leurs familles. Les multinationales de l’habillement pourraient garantir leurs salaires avec seulement 10 centimes par t-shirt. Mais elles préfèrent laisser les travailleur·euse·s payer pour la crise. Demandons-leur : Pay Your Workers !
Enseignes et distributeurs d’habillement : #PayYourWorkers
Le 24 avril 2013, plus d'un millier de travailleurs avaient trouvé la mort dans l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, et davantage encore avaient été blessés.
Pour ne pas avoir à revivre de tels drames, il est urgent d’établir des législations en Europe et un Traité International pour mettre un terme à l'impunité dont continuent de bénéficier les multinationales aujourd’hui.
Rana Plaza, 24 avril 2013
Que se cache-t-il derrière un sweatshirt « RESPECT » ? Marque phare du groupe espagnol Inditex, leader mondial de la fast fashion, Zara a vu son chiffre d’affaires multiplié par 5 en moins de 20 ans, pour atteindre 26 milliards d’euros. Elle doit son succès à un modèle unique, décrypté dans notre étude...
Le coût du RESPECT selon Zara
Des négociations sont ouvertes à l’ONU depuis 2015 pour un traité international sur le respect des droits humains au travail par les multinationales. Appelons la France et l'Union Européenne à soutenir le traité des Nations Unies sur le respect des droits humains par les multinationales. La campagne de mobilisation citoyenne pour la lutte contre l’impunité des multinationales est devenue européenne en 2019 : soutenons-là !
Stop à l’impunité des multinationales
Nike et les équipementiers se disputent à prix d’or les contrats de sponsoring des principaux athlètes et principales équipes des compétitions sportives internationales pour que leurs logos soient visibles sur tous les terrains et tous les écrans. Une augmentation du budget sponsoring qui se fait au détriment des droits des travailleur-euse-s à un salaire vital.
Anti-jeu
En 2013, H&M a annoncé assurer le versement d’un salaire vital aux travailleurs de certains de ses fournisseur les mieux notés, en 2018. 5 ans après, derrière l’annonce fracassante, la réalité est tout autre : les centaines de milliers de travailleurs fabriquant les vêtements d’H&M continuent à gagner des salaires insuffisants pour vivre dignement.
Turn around H&M
Après 5 années de combat pendant lesquelles le Collectif Éthique sur l’étiquette et plusieurs organisations se sont battus pour mettre fin à l'impunité des multinationales, la loi sur le "devoir de vigilance", qui tient désormais les maisons mères et entreprises donneuses d'ordre responsables juridiquement des impacts de leurs activités tout le long de leur chaîne de production, a été définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale le 21 février 2017.
Devoir de vigilance des multinationales
La plupart des millions de travailleur-euse-s qui fabriquent nos vêtements à travers le monde ne gagne pas de quoi vivre décemment. Leurs salaires ne leur permettent pas de se nourrir, se loger, se soigner, envoyer leurs enfants à l’école et encore moins d’épargner. Or vivre décemment de son travail est un droit !
#Soldées
En 2011, plus de 2 400 travailleur(euse)s se sont évanoui(e)s dans les usines de confection au Cambodge. Ces ouvrier(e)s se sont évanoui(e)s d’épuisement, à cause d’horaires de travail excessifs et faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement. Au Cambodge, le salaire minimum est de 61 dollars; il devrait être 4 fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille.
Made in Cambodge : le salaire de la faim
Pour leur donner un aspect usé aux jeans vintage certaines marques ont recours à la technique du sablage, qui consiste à projeter du sable à forte pression sur le tissu. Les ouvriers qui la pratiquent travaillent sans protection. Ils inhalent les poussières de silice extrêmement toxiques, qui provoquent la silicose, maladie respiratoire incurable. Des centaines de travailleurs en sont déjà décédés en Turquie. Près d'un millier d'autres pourraient être touchés.
Stop au sablage
Vêtements à prix cassés ! Deux jeans pour 15€ ! Comment font les géants de la grande distribution comme Auchan, Carrefour, Casino et E.Leclerc pour proposer des vêtements à si bas prix ? Une partie de la réponse se trouve dans les usines de leurs fournisseurs : salaires de misère, heures supplémentaires obligatoires et non payées, interdiction des organisations syndicales…
Droit des travailleurs...Liquidation totale ?
Les Jeux Olympiques de Londres ont été placés dès l’origine sous le signe du développement durable. Or la production de nombreux articles de sport cache des conditions de travail désastreuses. Clubs et associations sportifs ainsi que tous les acteurs du secteur du sport peuvent agir à leur niveau en favorisant des achats de matériel sportif responsables.
Pour des achats sportifs responsables… Jouez le jeu !
Des ouvriers contraints de travailler 12 heures par jour, sept jours sur sept, dans des conditions insalubres et dangereuses, pour des salaires inférieurs de moitié au minimum légal : tel est le quotidien de ceux qui fabriquent en Chine les marchandises qui arborent les cinq anneaux, symbole de l’idéal olympique, celui d’une « société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine » selon la Charte Olympique…
Jouez le jeu pour les JO !