France info : Football : Nike et Adidas dépensent toujours plus pour sponsoriser les équipes, mais paient de moins en moins les ouvriers
Alors qu’ils investissent des sommes importantes pour sponsoriser des équipes nationales de football, Nike et Adidas imposent des conditions de travail toujours plus précaires aux salariés qui fabriquent les produits, dénonce un rapport du collectif Ethique sur l’étiquette, que révèle lundi (…)
Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : lettre aux gouvernements
La possibilité d’un traité onusien régulant l’activité des multinationales est une revendication de longue date de la société civile internationale. Dans une lettre ouverte co-signée par ses membres et des organisations associées, l’Alliance pour un traité demande à tous les États membres de (…)
Le Monde : La mode prétend se mettre à nu
Nombre de start-up s’adressent à tous ceux que les méthodes de fabrication des grandes enseignes de mode inquiètent. Depuis, H&M et Primark font preuve de plus de transparence.
RFI : 5 000 litres d’eau pour un tee-shirt !
Renouveler les collections de vêtements le plus vite possible et les vendre à des prix défiant toute concurrence. La « fast-fashion » a des conséquences néfastes sur l’environnement comme sur les conditions sociales des travailleurs - le drame du Rana Plaza.
Soirée débat sur les nouvelles responsabilités des entreprises le 19 avril 2018
Cinq ans après l’effondrement du Rana Plaza, qui a marqué une prise de conscience citoyenne et politique sans précédent, où en sommes-nous de la responsabilisation des entreprises multinationales ?
Le Collectif Éthique sur l’étiquette participe à la soirée organisée le 19 avril prochain à la (…)