RFI : L’industrie textile sera-t-elle un jour éthique et responsable ?
Pollution, bas salaires, conditions de travail déplorables… Quatre ans après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, les grandes marques de la fast fashion continuent de sous-traiter en cascades, en Asie du sud-est, mais aussi désormais en Ethiopie, sans regard pour l’éthique pratiquée dans (…)
Bangladesh : la répression syndicale doit cesser
Depuis fin décembre 2016, des milliers d’ouvriers du textile qui avaient protesté pour une augmentation de salaires, ainsi que des syndicats ou organisations qui les défendent, font l’objet d’une répression de la part des autorités bangladaises et des patrons d’usine. Des milliers de (…)
Kaizen : Sportif et écolo, comment s’habiller ?
Faire du sport en respectant la planète : serait-ce le nouveau défi des sportifs ? Alors que les tenues proposées par les grandes marques sont souvent loin d’être écolos et éthiques, de rares entrepreneurs misent sur les alternatives. Enquête sur ce parcours du combattant !
Le Collectif Éthique sur l’étiquette participe à la Quinzaine du commerce équitable
Du 13 au 28 mai 2017
Du 13 au 28 mai 2017, le Collectif Éthique sur l’étiquette participe à la 17ème édition de la Quinzaine du commerce équitable. Pendant 15 jours nous serons mobilisés sur plusieurs événements co-organisés avec des associations, collectifs et citoyens engagés pour une consommation responsable et (…)
Le Bonbon : La mode éthique fait sa révolution
Les Parisiens aspirent à un mode de vie toujours plus éco-responsable. On le voit dans l’assiette, dans les objets de la vie quotidienne, et depuis quelques années dans notre garde-robe. La Fashion Revolution Week, du 22 au 30 avril à Paris, milite pour une mode plus transparente et éthique.
Novethic : 4 ans après le Rana Plaza, peu d’améliorations dans les pratiques
Il y a quatre ans, le bâtiment du Rana Plaza s’effondrait sur des milliers de travailleuses et travailleurs du textile au Bangladesh. Depuis, les responsables n’ont pas été condamnés et les quelques avancées semblent fragiles. La France a fait un premier pas en adoptant le devoir de vigilance (…)
La Croix : Rana Plaza, symbole d’une mondialisation sauvage
Quatre ans après l’effondrement de cet immeuble au Bangladesh, les ONG restent mobilisées pour mieux encadrer par la loi l’activité des multinationales.
Le Collectif Éthique sur l’étiquette participe au Fashion Revolution
Du 22 au 30 avril : une semaine d’action pour une mode responsable
À l’occasion de l’anniversaire des 4 ans du Rana Plaza, Le Collectif Éthique sur l’étiquette se joint aux acteurs engagés du mouvement Fashion Revolution pour promouvoir une mode responsable, transparente et respectueuse des femmes et des hommes qui la font, aussi à l’autre bout du monde. (…)
Rassemblement national de la JOC : samedi 15 avril
Pour célébrer ses 90 ans, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne de France, membre du Collectif Ethique sur l’étiquette, organise un grand rassemblement sur le thème de l’insertion professionnelle et de l’emploi digne. 15000 jeunes seront réunis pour affirmer leurs droits et réfléchir ensemble à des (…)
Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi
Communiqué de presse - 24 mars 2017
Un pas historique pour la protection des droits humains et de l’environnement, un signal fort pour l’Europe et l’international Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi sur le devoir de vigilance des multinationales (1). Il a (…)