marie claire : Avec la seconde main, la fast fashion veut redorer son image
La seconde main, c’est des prix accessibles, la possibilité d’obtenir des pièces tendances moins chères, l’économie des ressources, diminution du gâchis textile… Des atouts écologiques et marketing qui attirent des marques de mode qui n’hésitent pas à lancer leur propre plateforme de re-sale.
Les Echos Planète : Acheter responsable, un véritable parcours militant
Profusion et empilement des labels et affichages réglementaires sèment la confusion chez le consommateur. Alors comment choisir des produits plus respectueux de la santé des hommes et de la planète ? Mode d’emploi pour de bonnes résolutions.
ELLE : Comment décrypter l’étiquette de son vêtement ?
Peut-on tout savoir sur un vêtement rien qu’en regardant son étiquette ? Éléments de réponse.
France Inter : La Fast Fashion, quelles sont les conséquences ? (podcast)
L’émission s’intéresse à la Fast Fashion, ces marques qui produisent des vêtements, très vite, très souvent et pour pas cher. Quelles en sont les conséquences sociales et environnementales ?
Avec Nayla Ajaltouni
Le Soir : La Commission européenne dévoile son projet pour lutter contre le travail forcé
La Commission européenne veut interdire l’entrée sur le marché européen de produits fabriqués par des « esclaves modernes ». Le texte, jugé trop faible et trop vague par certains, pourrait entrer en vigueur d’ici à la fin 2025.
Libération : « Un vêtement sur cinq dans le monde peut être entaché de travail forcé ouïghour »
Panneaux solaires, textile, jouets… Une multitude de secteurs alimentent la persécution des Ouïghours, au Xinjiang comme ailleurs en Chine.
Actuel Direction Juridique : Devoir de vigilance européen : les ONG comptent livrer bataille
Selon les ONG, la directive européenne sur le devoir de vigilance permettra aux entreprises d’échapper à leur responsabilité avec la mise en place de clauses contractuelles, d’audits ou de chartes éthiques. Que manque-t-il au texte ? Quelles sont leurs attentes ? Réponse avec les représentants (…)
Fashion United : Nike vs Adidas : deux équipementiers pour une place de leader
L’un est allemand et l’autre américain, depuis plusieurs décennies, ils se disputent la première place sur le podium des équipementiers de référence à l’international. Pour s’imposer, ils adoptent quasiment la même stratégie en misant notamment sur le sponsoring (d’équipes de sport, de sportifs (…)
Marie Claire : Fashion Our Future : mode et pollution, les femmes, actrices du changement
Cette semaine, Marie Claire et le groupe de luxe Kering vous invitent à une série de conférences en ligne sur la mode responsable dans le cadre de leur initiative commune Fashion Our Future. Innovations, bonnes pratiques, upcycling, vintage, protection de l’environnement et de la biodiversité…
France Info : Le Parlement européen veut interdire les produits issus "du travail forcé" : "C’est un signal politique très fort", salue un collectif
Le Parlement européen "demande à la Commission de mettre en œuvre la promesse d’Ursula von der Leyen d’empêcher qu’entre sur le marché européen des produits issus de l’esclavage", explique sur franceinfo Nayla Ajaltouni, déléguée générale du collectif Ethique sur l’étiquette.