Une image de marque à protéger
Devant la mobilisation des travailleurs, des organisations de la société civile et des citoyens, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer leurs obligations en matière de respect des droits humains et de responsabilité sociale. À la suite des campagnes et appels urgents relayés par le Collectif et son réseau européen, les exemples de résultats concrets sont nombreux :
La campagne Jouez le jeu pour les JO menée en 2004 et 2008 a conduit, en 2011, à la signature d’un accord historique entre les syndicats indonésiens et les grandes marques de sport (Adidas, Nike et Puma), visant à renforcer les droits syndicaux chez leurs fournisseurs et sous-traitants.
Lors de la campagne Stop au sablage, 42 marques et distributeurs de jeans dont 3 français (Pimkie, Auchan et Kookai) ont interdit la pratique mortelle du sablage.
En 2013, suite à l’incendie de l’usine Smart Export au Bangladesh, un accord est conclu entre les enseignes Inditex et New Look sur l’indemnisation des familles de 8 travailleuses tuées ; la même année le groupe H&M a publié sur son site internet la liste de ses fournisseurs à travers le monde.
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