Collectif Éthique sur l’étiquette

Communiqués de presse



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Deux ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance, les entreprises dans le viseur des ONG
Communiqué de presse - 21 février 2019
Voilà deux ans qu’a été adoptée la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, qui vise à mieux prévenir les atteintes aux droits fondamentaux et à l’environnement liées à l’activité des multinationales.
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Lancement de la campagne européenne Stop Impunité ! « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales »
Communiqué de presse - 22 janvier 2019
Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d’introduire des régulations (...)
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Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer
Communiqué de presse - 12 décembre 2018
Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, s’étonnent de la remise du « prix du meilleur plan de vigilance » organisée ce soir à l’Assemblée nationale par le FIR et le cabinet A2 consulting.
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6 ans après l’incendie de Tazreen, après le Rana Plaza, des travailleurs bangladais à nouveau condamnés dans des usines dangereuses ?
Communiqué de presse - 27 novembre 2018
Le 24 novembre 2018 a marqué le 6ème anniversaire de l’incendie de l’usine Tazreen, survenu en 2012 au Bangladesh, 6 mois avant l’effondrement du Rana Plaza, et dans lequel 112 travailleuses au moins ont péri. Elles y produisaient pour de grandes entreprises multinationales comme Walmart, (...)
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H&M : un demi-tour s’impose
Communiqué de presse - 24 septembre 2018
Le Collectif Éthique sur l’étiquette et la Clean clothes campaign publient le rapport « H&M Turn Around – H&M, un demi-tour s’impose » : il révèle que, 5 ans après l’engagement pris par H&M selon lequel 850 000 travailleurs chez ses fournisseurs les mieux notés gagneraient un (...)
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Bangladesh : soutien à la demande des travailleurs de la confection d’une augmentation du salaire minimum
Communiqué de presse - 6 juillet 2018
Le Collectif Ethique sur l’etiquette apporte son soutien total à la demande des travailleurs de la confection au Bangladesh pour une augmentation du salaire minimum A la veille de la réunion, attendue depuis de nombreux mois, du Comité national sur le salaire minimum au Bangladesh, qui se (...)
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Secret des affaires : un bâillon d’or pour les sénateurs
Communiqué de presse - 22 juin 2018
Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat. Malgré les alertes lancées depuis près de 3 mois par une coalition rassemblant 52 organisations (syndicats et ONG) et l’essentiel des Sociétés de Journalistes, malgré la pétition signée par (...)
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Décernez un bâillon d’or aux 61 député·e·s qui ont validé la loi secret d’affaires
Communiqué de presse - 15 juin 2018
Ce jeudi 14 juin la proposition de loi sur le secret des affaires a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Elle sera soumise au Sénat le 21 juin.
Coupe du monde 2018 : Nouveau rapport "Anti-jeu. Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche"
Communiqué de presse - 11 juin 2018
65 millions d’euros par an, c’est le contrat record de sponsoring négocié par Adidas avec l’équipe nationale d’Allemagne, qui multiplie ses revenus par 3 depuis 2016. Nike a signé en 2016 avec Cristiano Ronaldo le premier contrat de sponsoring à vie avec un joueur de foot, pour un montant (...)
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Un an après sa promulgation, la loi sur le devoir de vigilance doit être appliquée de manière ambitieuse
Communiqué de presse - 27 mars 2018
ACTION AID FRANCE, LES AMIS DE LA TERRE FRANCE, CCFD - TERRE SOLIDAIRE, COLLECTIF ETHIQUE SUR L’ ETIQUETTE, SHERPA Il y a un an tout juste était promulguée en France la loi « relative au devoir de vigilance des sociétés mère et entreprises donneuses d’ordre ». Cette loi permet enfin de (...)