Novethic : Le jour où le Rana Plaza s’est effondré, en même temps que notre aveuglement sur la mode [2010-2020]
Le 24 avril 2013, un immeuble abritant une usine textile s’effondre au Bangladesh. 1138 ouvrières et ouvriers périssent, des centaines d’autres sont blessés. Dans les décombres, des étiquettes de grandes marques sont retrouvées. Le drame marquera un tournant pour l’industrie de la mode, entre (…)
Fashion Network : La blockchain est-elle l’outil miracle pour tracer l’origine des produits mode ?
A l’instar de l’intelligence artificielle placée au cœur de la fameuse "industrie 4.0", la blockchain pourrait jouer un rôle central dans l’aspiration de traçabilité et de transparence de la filière, et surtout de ses clients finaux. Après avoir abordé les horizons possibles de la "chaîne de (…)
Pour le Black Friday, mobilisons-nous contre Amazon et son monde
Rejoignez-nous le 29 novembre 2019
A l’occasion du Black Friday, face aux injonctions à consommer à outrance en profitant de remises qui souvent n’en sont pas, nous appelons, avec une coalition large d’ONG, de syndicats, de libraires, d’artistes et de personnalités à une mobilisation pour une alternative à Amazon et son monde.
Le Collectif Ethique sur l’étiquette est partenaire du film Made in Bangladesh
Sortie en salles le 4 décembre 2019
« Made in Bangladesh » : une ouvrière du textile bangladaise découvre le laborieux parcours qui s’impose à elle pour créer un syndicat et faire valoir ses droits face à des patrons d’usine intransigeants. Face aussi une société patriarcale, incarnée par son mari, le propriétaire de l’usine, (…)
Le coût du RESPECT selon Zara
Communiqué de presse - 20 novembre 2019
Zara, marque phare du groupe espagnol Inditex et leader mondial de la fast fashion, a vu son chiffre d’affaires multiplié par 5 en moins de 20 ans, pour atteindre 26 milliards d’euros. Elle doit son succès à un modèle unique, qui place la rentabilité au coeur d’un système fortement intégré, mais (…)
Tribune - Amazon : « Derrière le héros du néolibéralisme 2.0 se cache une vision du monde que nous devons combattre »
Un collectif de cent onze associations, d’ONG, d’intellectuels, parmi lesquels Ken Loach, Christophe Alévêque, Dominique Méda, Alain Damasio et Jacques Testart, condamne, à l’occasion du « Black Friday », le modèle économique et les pratiques sociales et fiscales du géant du commerce en ligne.
22ème édition du Festisol, le festival dédié aux solidarités
Du 15 novembre au 1er décembre 2019
Pour sa 22ème édition, le Festival des solidarités met à l’honneur la place de la jeunesse dans les mouvements citoyens à travers le monde. Alors que le 20 novembre 2019 sera célébré le 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, il a choisi de mettre (…)