20 ans de combat pour défendre les droits humains au travail
Lundi 14 décembre, le Collectif Éthique sur l’étiquette célébrait ses 20 ans dans la magnifique salle de l’Archipel. La soirée a rassemblée toute la diversité d’acteurs qui contribuent et soutiennent l’action du Collectif depuis sa création en 1995. Militant-e-s, organisations de la société civile, journalistes, députés, chercheurs, blogueur-s-e-s, acteurs de la mode responsable, ami-es, ont marqué lors de cette soirée 20 ans de combat en faveur des droits humains au travail.
Crédits photos : Elodie Perriot
20 ans d’action, qui célèbrent 20 ans de succès, aux côtés des organisations de défense des travailleurs dans les pays de production textile, toujours plus mobilisés :
Des campagnes et des actions pour faire évoluer les pratiques des multinationales et les comportements des consommateurs, grâce auxquelles nous sommes parvenus à la signature d’accords pour de meilleures conditions de travail des ouvrier-e-s du textile. Autre avancée notable le succès de la proposition de loi sur le devoir de vigilance des entreprises mères et des donneurs d’ordre en discussion au parlement dont il faut encore s’assurer qu’ellle aille à son terme.
20 ans d’un combat plus que jamais essentiel dans une mondialisation économique qui fait la part belle à ses acteurs les plus puissants, les groupes multinationaux, dont l’activité continue à se traduire par des violations des droits humains fondamentaux.
La proposition de loi sur le devoir de vigilance, votée en première lecture par l’Assemblée Nationale en mars 2015 au terme de 3 ans de mobilisation face à un contre-lobbying puissant des acteurs économiques, et qui attend encore son effectivité, est un exemple de ce que nous pouvons obtenir. A condition que la mobilisation citoyenne ne faiblisse pas.
C’est ce à quoi continuera de s’employer, avec ses alliés, le Collectif Éthique sur l’étiquette, pour mondialiser les droits humains au travail.