Des pistes pour encadrer et la pub et la communication des multinationales – juin 2020
Une poignée de très grandes marques, dominant l’économie industrielle et commerciale mondialisée, détient l’essentiel du marché global de la publicité et de la communication qui s’élèvera, en volume annuel, à plus de 1500 milliards de dollars en 2021. Or, le rôle stratégique, pour les multinationales, et surtout les conséquences politiques et sociétales de cette activité d’influence demeurent encore mal identifiées par les acteurs politiques et l’opinion publique.
C’est à cette lacune qu’a voulu répondre le projet SPIM « Système publicitaire et influence des multinationales », auquel le Collectif Ethique sur l’étiquette a participé. Durant 3 ans, en questionnant organisations et experts, il a analysé la nature, l’ampleur et l’impact de cette influence. Le rapport Antijeu : les sponsors laissent les travailleurs sur la touche a alimenté cette réflexion quant au lien entre stratégie de sponsoring et performance financière au cœur du modèle des géants de l’équipement sportif, Nike et Adidas.
Le rapport Big Corpo « encadrer la pub et l’influence des multinationales : un impératif écologique et démocratique » est le fruit de ce travail inédit.
Il vise à consolider les connaissances existantes sur le fonctionnement et les effets des activités publicitaires et de communication des multinationales. Il offre des outils d’analyses actualisés pour mieux rendre compte de l’importance des stratégies de communication des multinationales dans les sphères économiques et politiques. Il doit également permettre de faire le point sur les forces et les faiblesses des modes de régulation actuels, et identifier les pistes envisageables pour un meilleur encadrement de ces activités.
Ce travail vient compléter celui engagé depuis de nombreuses années sur le devoir de vigilance, dans un but commun : peser sur les mécanismes qui contribuent au pouvoir démesuré des multinationales dans la mondialisation pour limiter leurs impacts délétères sur la société, les individus et l’environnement.
– Le rapport Big Corpo : Encadrer la pub et l’influence des multinationales :
un impératif écologique et démocratique
– La synthèse du rapport
– Voir le communiqué de presse de lancement du rapport