Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités

Soutenir les travailleurs



L’Obs : Zara, Uniqlo, Sandro… Une plainte accuse ces marques de « recel de travail forcé » des Ouïgours
Quatre multinationales de l’habillement sont accusées par des ONG de tirer profit du travail forcé imposé à la minorité musulmane des Ouïgours en Chine.
Le Monde : Travail forcé des Ouïgours : une plainte déposée en France contre quatre multinationales de l’habillement
Une femme ouïgoure rescapée et des ONG demandent à la France d’enquêter sur le recours au travail forcé de la minorité musulmane opprimée par la Chine. Une plainte qui pourrait signer le début d’une longue série.
image par defaut
Travail forcé des Ouïghours : dépôt d’une plainte en France contre des multinationales pour recel de travail forcé et de crimes contre l’humanité*
Communiqué de presse - 9 avril 2021
Sherpa, le Collectif Ethique sur l’étiquette, l’Institut Ouïghour d’Europe et une victime ouïghoure, représentés par le cabinet Bourdon & Associés, ont déposé plainte auprès du Tribunal judiciaire de Paris contre plusieurs multinationales de l’habillement, afin de soumettre à la justice (...)
Notre temps : Défendre les Ouïghours ou vendre en Chine ? L’industrie textile au pied du mur
Accueil High-tech Actu High-tech Défendre les Ouïghours ou vendre en Chine ? L’industrie textile au pied du mur le 30 mars 2021 à 07h30 par AFP Sommées par la Chine de renier la cause ouïghoure, de grandes marques de vêtements sont au pied du mur : comment satisfaire des consommateurs (...)
Le Soir : Nike, H&M : privilégier les droits humains ou le marché chinois ?
Pékin n’a pas du tout apprécié les sanctions occidentales décidées ce lundi dans le dossier ouïghour. Deux géants textiles occidentaux, menacés de boycott, sont en train d’en payer le prix.
Fashion Network : Ouïghours : les Eurodéputés face à Pékin, les ONG face aux marques
L’Union européenne a pris lundi des sanctions contre quatre hauts responsables chinois pour atteintes aux droits de l’homme. La Chine a répliqué via des sanctions prises contre dix parlementaires et chercheurs européens.
Fashion Network : Ouïghours : les Eurodéputés face à Pékin, les ONG face aux marques
L’’Union européenne a pris lundi des sanctions contre quatre hauts responsables chinois pour atteintes aux droits de l’homme. La Chine a répliqué via des sanctions prises contre dix parlementaires et chercheurs européens.
France 24 : En Chine, le boycott des marques opposées à l’utilisation du coton du Xinjiang prend de l’ampleur
H&M, Nike ou encore Burberry subissent une campagne de boycott en Chine pour avoir publié en 2020 des communiqués contre l’utilisation du coton cultivé dans la province du Xinjiang, où des allégations de travail forcé des Ouïghours existent. Le mouvement a été lancé après l’imposition (...)
image par defaut
Les marques et distributeurs d’habillement doivent condamner le coup d’État et soutenir les travailleurs et les travailleuses du Myanmar
Déclaration conjointe de solidarité avec les travailleur·euse·s du Myanmar – mars 2021
Nous, les réseaux et organisations mondiaux soussignés, soutenons les syndicats, les mouvements de défense des droits au travail et la population du Myanmar qui condamnent le coup d’État militaire, appellent au rétablissement de la démocratie, au respect de l’état de droit et à la libération (...)
Fashion Network : La campagne #PayYourWorkers somme les marques de corriger un "secteur défaillant"
Une coalition composée de plus de 200 groupes de défense des droits appelle les marques de mode de corriger un "secteur défaillant". S’assurer que les millions de travailleurs touchés par la pandémie reçoivent leurs salaires et perçoivent des indemnités de licenciement en cas de suppressions (...)